Auto-Hypnose & Séminaires

Week-end Auto-Hypnose

Ouverts à tous, sur le stress, la qualité de vie, la Confiance en Soi, le transgénérationnel…

Hypnose Classique

Apprenez les techniques d’induction et les phénomènes hypnotiques de l’Hypnotisme traditionnel.

Hypnose pour les enfants

Spécialisation sur l’aide aux enfants et aux adolescents grâce à l’Hypnose.

HypnoMagie

Découvrez et pratiquez les techniques de Magie (close-up) utiles en thérapie & coaching.

Psychopathologie

Apprenez les connaissances de base indispensables à la pratique de la thérapie.

Profession thérapeute

Conduire efficacement un entretien d’aide et optimiser la gestion de la relation thérapeutique.

Créativité en hypnothérapie

La pratique de l’Hypnose demande de l’inventivité, en permanence : développez ce don en vous. Vitaminez votre créativité thérapeutique !

Les Cartes Mentales (mind-mapping)

Améliorez votre mémoire et votre compréhension avec cette technique simple !

 

 

AUTO-HYPNOSE

Santé, Qualité de Vie, Évolution Humaine

 

« Donne un poisson à un homme, et tu le nourris pour un jour.
Enseigne-lui à pêcher et tu le nourris pour une vie entière »
 - Confucius

 

Qui n’a pas rêvé un jour de partir à la conquête de son Monde Intérieur ?
Nous sommes heureux aujourd’hui de vous ouvrir les Portes de… vous-même !

 

UN AUTRE UNIVERS…

Conçus selon les programmes d’entraînement à l’Auto-hypnose d’Olivier Lockert, Enseignant principal de l’IFHE, ces sessions de deux jours (samedi-dimanche) sont ouvertes à tous sans condition préalable.
Vous pouvez entrer dans l’univers de l’Hypnose suivant quatre thèmes principaux :

Ces différents week-ends peuvent être suivis « à l’unité », chaque session est complète, ou chacun leur tour dans l’ordre de votre choix.

 

DES SESSIONS INTENSES D’APPRENTISSAGE

Les sessions en week-end de 2 jours (samedi, dimanche) ont lieu toute l’année sur Paris, voyez le Calendrier.

Chaque première matinée reprend les notions élémentaires de l’auto-hypnose. L’entraînement se fait d’abord en groupe, puis en solo, jusqu’à ce que chacun ait expérimenté un véritable état d’hypnose. Sur ces bases, les outils spécifiques au thème abordé sont enseignés et expérimentés.

Ces week-ends sont intenses d’apprentissages et d’expériences, ils vous apporteront la pratique et l’expérience nécessaires pour continuer d’utiliser ces outils, chez vous, autant que vous le voudrez.

 

Inscription
Calendrier <

Haut

 

 

 

HYPNOSE CLASSIQUE

Apprenez les techniques d’induction et les phénomènes hypnotiques de l’Hypnotisme traditionnel

 

Avec Yannick MARIOLLE

Enseignant en Hypnose Classique
Praticien en Hypnose Ericksonienne
Dix années d’expérience en Hypnose de spectacle “éthiques”

 

Formations à Paris, Montréal et à La Réunion

 

Découvrez durant ce cursus spécial de 5 jours intensifs les fondations de l’Hypnose de James Braid, Bernheim, Charcot et bien d’autres grands noms. Toute la période avant Erickson : 180 ans d’expériences, de tests et de recherches, de découvertes et de procédés hypnotiques… et jusqu’aux applications de spectacles (Dominique Webb, Messmer, etc.).

Milton Erickson a forcément appris l’Hypnose de son époque. En 1923, il posait les bases de ce qui devint l’hypnose “ericksonienne”, en utilisant les techniques classiques. Ainsi, toute sa vie il continua d’utiliser ce qu’il avait appris dans sa jeunesse en Hypnose Classique, comme la fixation du regard, les divers phénomènes hypnotiques ou simplement les suggestions directes (cf. la première induction du livre “L’Homme de Février”, prise en sténo en 1945).

Les hypnothérapeutes éricksoniens ont donc tout à apprendre en retrouvant les sources de Milton Erickson.

 

RETOUR AUX SOURCES !

Cette formation intensive pratique peut venir en complément de la formation professionnelle en Hypnose Ericksonienne ou Humaniste, ou être suivie indépendamment. Elle est ouverte à tous, simples curieux de l’Hypnose, futurs praticiens hypnothérapeutes ou artistes du spectacle désireux d’acquérir la maîtrise des phénomènes hypnotiques dans le respect complet de l’équilibre psychologique de leurs “sujets” d’hypnose.

Attention : cette formation ne vous enseignera pas à pratiquer l’hypnose en psychothérapie. Vous apprendrez à pratiquer les induction hypnotique selon les procédés de l’Hypnose Classique et l’art de les utiliser de manière éthique et bénéfique pour la personne qui se prête à l’expérience d’hypnose.

Après trois journées d’inductions hypnotiques sous toutes les formes (y compris “instantanées”), les quatrième et cinquième jours sont consacrés à la production des divers phénomènes hypnotiques de façon “écologique” – afin d’éviter les inconvénients susceptibles de survenir lors des inductions d’Hypnose Classique et afin même de rendre l’expérience profitable à la personne.

Un hypnothérapeute déjà formé en Hypnose thérapeutique trouvera donc dans cette formation de quoi renforcer sa conviction, sa congruence et élargir et compléter son panel d’outils d’intervention thérapeutique.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Jour 1

Historique, idées et principes de base

La suggestion hypnotique : construction et maniement

Les tests préliminaires faciles : chutes, contractures, fermeture des yeux, etc.

Jour 2

Les tests préliminaires intermédiaires : attraction à distance, répulsion, blocages, actes automatiques, etc.

Les séries de tests et les tests préliminaires avancés : amnésie, perturbations neurophysiologiques, etc.

L’hypnose partielle (dite “à l’état de veille”)

Jour 3

Les inductions hypnotiques classiques : Mesmer, Lafontaine, Braid, Charcot, Bernheim, Wollman, Elman, Fleischer,

et de nombreux procédés alliant suggestions, fascination, “passes”, etc.

Approfondissement de la transe

L’hypnose totale (dite “profonde”)

Jour 4

Les inductions hypnotiques instantanées et semi-traditionnelles

Le réveil : plusieurs méthodes…

Les phénomènes hypnotiques : physiques, psychiques, cognitifs, etc.

Jour 5

Les inductions classiques en hypnothérapie

Comment rendre l’expérience hypnotique utile au sujet…

Utilisation respectueuse et métaphorique des phénomènes hypnotiques

Exemples d’applications symboliques pour le mieux-être et le changement

 

LE DIPLÔME DE PRATICIEN EN HYPNOSE CLASSIQUE

Durant cette spécialisation pratique, vous apprendrez en tout plus de 40 tests hypnotiques, destinés à préparer et accroître la sensibilité hypnotique du sujet, et plus d’une trentaine de techniques différentes d’induction hypnotique, dont un tiers de méthode permettant l’hypnose instantanée et quelques processus plutôt destinés à l’Hypnothérapie.
Le lien sera fait avec l’Hypnose thérapeutique moderne (éricksonienne, “nouvelle”, humaniste)…

Vous apprendrez à produire plus de 70 phénomènes hypnotiques, des plus simples au plus complexes : réactions inconscientes, modifications physiologiques, réactions psychologiques, suggestions post-hypnotiques, etc. pour tout types d’applications.

Vous posséderez une théorie complète sur la conduite à tenir avec la personne, le choix et la préparation des sujets, quoi faire en cas d’échec d’une technique, les capacités à développer en tant qu’hypnotiseur (thérapie, spectacle), la reconnaissance des différentes états hypnotiques possibles, etc.

A la suite de cela, les personnes ayant un diplôme de “Praticien en Hypnose Ericksonienne” pourront prétendre au titre de “Praticien en Hypnose Classique“.
D’autre part, les artistes du spectacle qui souhaiteraient participer à cette formation acquerront une manière de travailler avec leurs spectateurs en toute “écologie”, en créant des phénomènes hypnotiques à la fois impressionnants (côté spectacle) et empreints d’une intention symbolique qui permettra à la personne volontaire de bien vivre son expérience et même, pourquoi pas, d’en tirer bénéfice (aspect “thérapeutique” indirect). En tous cas, une excellente manière de pratiquer l’hypnose de spectacle “gagnant / gagnant”, tant pour la personne que pour l’artiste et les spectateurs.
Durant la formation, chacun expérimentera l’Hypnose, en tant qu’opérateur bien sûr, mais aussi en tant que sujet. L’apprentissage pratique de la transe hypnotique vous permettra de mieux comprendre les phénomènes que vous manipulerez, ce qui vous permettra- les ayant vécus vous-même – de mieux les produire. Des démonstrations auront lieu tout au long de la formation, selon le nombre de participants.

Ces cinq jours sont intenses d’apprentissages et d’expériences, ils vous donneront matière à vous exercer de nombreux mois après votre formation !

 

Inscription
Calendrier <

Haut

 

 

HYPNOSE POUR LES ENFANTS
et les adolescents

Apprenez à aider les enfants et les adolescents avec l’Hypnose

 

Avec Patricia d’ANGELI, Sophie REY,
Olivier LOCKERT

 

Les enfants sont naturellement compétents en hypnose : ils fonctionnent encore beaucoup avec leur imaginaire.
Il parait donc naturel de pouvoir aider les enfants qui en ont besoin grâce à l’hypnose et leur imagination.

Cette formation couvre les domaines les plus répandus qui font souci aux enfants :
- de l’apprentissage de la propreté aux premiers pas à l’école, en passant par les troubles du sommeil, les tics, sucer son pouce ou se ronger les ongles, l’hyperactivité (TDAH), l’anxiété, les phobies, les traumatismes, etc.

Les spécificités des enfants adoptés ou des enfants avec autisme sont traitées, tout comme ce qui peut provenir des troubles transgénérationnels.

Bien sûr, les problèmes de l’adolescence sont également traités : de la confiance en soi au harcèlement, le tabagisme, l’anorexie, etc. jusqu’au choix d’une voie professionnelle et au départ de la maison.

Cette spécialisation repose sur l’utilisation de nombreuses techniques d’hypnose (classique, éricksonienne, nouvelle, humaniste). Pour cette raison, elle est réservée aux personnes formées en Hypnose à l’IFHE. Elle se déroule sur 10 jours en deux modules de 5 jours et couvre l’intégralité du livre “Hypnose pour les enfants“. Les domaines ciblés sont ici développés, plus qu’il ne l’est possible à l’écrit, et surtout les techniques sont mises en pratique par sous-groupes de travail supervisés.

La formation est animée par Sophie Rey, Enseignante en PNL certifiée par Richard Bandler, Maître-praticienne en Hypnose Humaniste, diplômée en Conseil Conjugal et Familial et, bien sûr, spécialiste de l’accompagnement des enfants. Sur un programme conçu par Patricia d’Angeli et Olivier Lockert, co-auteurs du livre “Hypnose pour les enfants”.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION COMPLÈTE

Module 1 (5 jours)

Jour 1

- L’Hypnose, un jeu d’enfant !
- Dans quels cas, pour quels âges ?
- Le rôle des parents
- Le langage hypnotique adapté aux enfants
- Les inductions hypnotiques adaptées aux enfants
- Les phénomènes hypnotiques comme métaphores thérapeutiques

Jour 2

- L’anamnèse : particularité du travail avec les enfants
- La Détermination d’Objectif pour les enfants
- Les questions à poser aux parents
- Les questions à poser aux enfants
- Le transgénérationnel
- Les enfants adoptés

Jour 3

- La propreté : énurésie, encoprésie
- Théorie, technique et exercices pratiques
- Les peurs et les phobies

Jour 4

- Les enfants avec autisme : particularité du travail
- Les inductions hypnotiques spécialisées
- Les techniques à utiliser
- Les traumatismes : étapes émotionnelles
- Les techniques pour chaque étape

Jour 5

- Les troubles de l’apprentissage
- Faciliter l’apprentissage avec l’Hypnose
- La dyslexie
- Ce qui vient du transgénérationnel…
- Aider l’adolescent à choisir sa voie
- Lorsque le jeune adulte quitte la maison

Module 2 (5 jours)

Jour 6

- Révision sur les inductions et les phénomènes hypnotiques adaptés aux enfants
- Les tics : verbaux, moteurs…
- Théorie, technique et exercices pratiques
- Compulsion : sucer son pouce
- Compulsion : ronger ses ongles
- Les verrues

Jour 7

- Les troubles de l’attention (TDAH)
- Principes de travail et jeux de rôle
- L’indiscipline
- Encourager l’autonomie et le respect
- Le sommeil : insomnie, cauchemars, etc.

Jour 8

- Le tabac chez l’adolescent
- La toxicomanie
- Le harcèlement
- Les chagrins d’amour

Jour 9

- L’anorexie
- La boulimie
- Exercices spécifiques
- L’anxiété : des clés pour se rassurer

Jour 10

- Les deuils
- Les cas où il faut rompre, ceux où il faut se reconnecter
- La confiance en soi chez l’adolescent
- Devenir créateur de sa vie

Nota : la formation est essentiellement pratique. Toutes les techniques seront démontrées et pratiquées en formation.

Les personnes déjà certifiées “Praticien en Hypnose” (Ericksonienne ou Humaniste) et qui suivront les deux modules complets de spécialisation pourront prétendre au diplôme de “Praticien spécialisé dans l’Hypnose pour les enfants”.

 

Inscription
Calendrier <

Haut

 

 

HYPNOMAGIE

Boostez vos thérapies & coaching avec les techniques de Magie (close-up)

 

Avec Hervé KLIPFEL

Co-Auteur du livre “HypnoMagie”
Coach, Hypnothérapeute
&
Magicien

 

 

L’HypnoMagie permet d’illustrer et de “rendre réel” l’effet thérapeutique de la séance d’hypnose.
Tout ne se fait plus seulement “dans la tête” de la personne : elle participe concrètement à sa thérapie et constate en temps réel que les choses bougent en elle… De la phase d’anamnèse où certains effets magiques participent à la détermination de l’objectif de la personne… jusqu’à l’aboutissement de la séance d’hypnose où, au lieu de repartir chez soi sans savoir ce qui a bien pu se passer “dans l’Inconscient” (et donc sans savoir si “ça a marché”), la personne s’émerveille devant sa réussite, rendue “visible” par le tour de magie.

La personne sait que l’HypnoMagicien est thérapeute, mais aussi magicien. Elle sait qu’une partie de ce qu’elle vit provient de la magie (qu’il y a “un truc”) – tout comme elle sait bien que l’hypnothérapeute utilise de la même manière des phrases et des techniques subliminales, cachées, qu’elle ne perçoit pas non plus mais qui sont à l’origine de son mieux-être.

Si vous avez déjà lu le livre, vous avez certainement déjà commencé à expérimenter les astuces magiques ou hypnotiques… Que vous soyez déjà ou non magicien, amateur ou plus avancé, si vous êtes déjà formé en Hypnose : rejoignez la formation en HypnoMagie afin d’aller plus loin, d’ en apprendre davantage  et de profiter de l’expérience et des conseils de votre formateur.

Cette formation en HypnoMagie est réservée aux praticiens en Hypnose (certifiés ou 15 jours minimum de formation). Ce premier module dure 5 jours et couvre l’essentiel du livre. On y apprend aussi bien sûr des mouvements et stratégies inédites, pour ouvrir encore le champ d’application de votre HypnoMagie.

Des dates sont prévues à Paris, à Lyon et à La Réunion, mais vous pouvez aussi nous contacter pour organiser une session dans votre organisme ou association.

La formation est animée par Hervé Klipfel, co-auteur du livre “HypnoMagie”, magicien expérimenté de longue date, consultant senior, coach et hypnothérapeute, superviseur et enseignant IFHE (Lyon).
Olivier Lockert, co-auteur du livre, magicien amateur éclairé et hypnothérapeute depuis 30 ans, co-anime parfois quelques journées, quand il fait la surprise de rejoindre le groupe de formation (selon disponibilités).

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

(Les nombreux effets magiques enseignés ne sont pas indiqués dans ce programme) 

Jour 1 : L’anamnèse en HypnoMagie

« Faites comme Milton H. Erickson ! »
– Les 4 formes d’Hypnose et l’HypnoMagie
– Illustrer son propos par des démonstrations magiques
– Recadrer par magie et mettre à jour des croyances
– Vérifier magiquement la détermination d’objectif
– Métaphore magique : faites confiance à l’Inconscient !

Jour 2 : Les Hypnoroutines en Nouvelle Hypnose

– La parole en Hypnomagie : savoir créer l’émotion
- Les symboles en HypnoMagie : chiffres et symbolique des cartes
- Les phénomènes hypnotiques en HypnoMagie
- Faire travailler son Inconscient et voir que cela fonctionne !
- Le Recadrage hypnotique à la manière de l’HypnoMagie

Jour 3 : Les Hypnoroutines en Nouvelle Hypnose (suite)

– Les applications de l’HypnoMagie avec les enfants
- Les techniques de détournement d’attention
- La Récapitulation en HypnoMagie
- La Transformation Hypnotique Intérieure en HypnoMagie
- Les techniques de base à connaître en magie

Jour 4 : L’HypnoMagie en Hypnose Humaniste

– L’Hypnose Humaniste et le mode « associé » en HypnoMagie
- Illustrer la connexion à la vie, de manière magique
- Une technique puissante de reconnexion qui se vérifie !
- La Thérapie Symbolique Simple en HypnoMagie
- Démontrer le Soi Idéal en HypnoMagie

Jour 5 : Aller plus loin… et devenir Hypnomagicien

- Montrer à la personne que la magie provient d’elle !
- Les métaphores et contes thérapeutiques en HypnoMagie
- Vérifier la réalité des futurisations et régressions en HypnoMagie
- L’HypnoMagie comme outil de développement personnel
- Debriefing de la formation

Nota : la formation est essentiellement pratique. Toutes les techniques seront démontrées et pratiquées en formation.

Suite à cette formation, vous mêlerez les effets magiques à vos interventions de thérapie ou de coaching pour les renforcer. Vous réaliserez plus facilement les expériences hypnomagiques qui reposent sur les fondamentaux de la communication et vous pratiquerez les techniques magiques à la base des protocoles professionnels que vous connaissez.

Les personnes déjà certifiées “Praticien en Hypnose” (Ericksonienne ou Humaniste) pourront obtenir le diplôme de “Praticien spécialisé en HypnoMagie” (niveau 1).

Le programme est dense, afin que vous repartiez avec le plus de connaissances et de pratique possible. Toutefois, nous serons loin d’avoir fait le tour des possibilités de l’HypnoMagie et, rapidement, un second module sera mis en place qui utilisera de nouvelles techniques de magie, simples mais qui décupleront votre HypnoMagie !

 

Inscription
Calendrier <

Haut

 

PSYCHOPATHOLOGIE

Connaissances de base pour la pratique de la thérapie

 

« La délivrance ne s’obtient que par la connaissance :
elle seule brise les liens de l’esprit, elle seule conduit à la béatitude »
 - Shankara

 

Ce  module de 5 jours, animé par le Dr Fabrice Lombard, psychiatre, est destiné aux thérapeutes et futurs thérapeutes, quelle que soit leur spécialité (hypnothérapie ou autre) qui doivent acquérir les bases de Psychopathologie nécessaires à l’exercice de leur métier, sans pour autant vouloir se lancer dans une formation longue de plusieurs années, dont le contenu leur serait en grande majorité inutile.

La formation est ouverte à tous, élève ou non de l’IFHE, thérapeute déjà installé ou étudiant en hypnothérapie ou psychothérapie.

 

D’abord, votre formateur…

L’apprentissage des troubles de l’esprit ne devrait pas être traité que de manière théorique. L’expérience pratique, et l’esprit du praticien face à telle ou telle situation, est certainement l’élément le plus important à modéliser, lorsqu’on apprend la Psychopathologie.

C’est la raison pour laquelle nous avons demandé au Dr Lombard d’animer ce module intensif : psychiatre et psychanalyste jungien, responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile et des urgences psychiatriques adultes de l’hôpital de Moulins depuis 36 ans, Fabrice Lombard sait faire face à toute situation psychiatrique avec philosophie et humour. Il “voit” le meilleur dans chaque personne, même sous l’épaisseur des plus terribles problèmes psychologiques, et il a l’art de dédramatiser les situations les plus angoissantes. Son approche est très “humaniste”. C’est un modèle de joie de vivre et d’optimisme qui, a lui seul, mérite d’être rencontré.

Le Dr Fabrice Lombard est aussi chargé de cours à la Sigmund Freud Université (SFU, Paris), à l’Université de Bourgogne, à l’Université d’Auvergne, ainsi qu’à la Croix-Rouge.
Il est également passionné par l’Inde, où il séjourne une partie de l’année et où il travaille à divers projets humanitaires.

 

Le programme des 5 jours

La semaine de formation expose les grands traits de la Psychopathologie. L’approche est complémentaire à ce qui est vu en “Maître-Praticien Hypnose” (étude des 10 profils psychopathologiques les plus courants), il n’y a donc pas de redite. En tant que pédopsychiatre, le Dr Lombard prolongera la présentation de la psychopathologie de l’adulte par celle, plus spécifique, des enfants et adolescents.

Chaque cas est l’occasion d’anecdotes thérapeutiques, de discussions sur les approches à tenir, etc. Sont exposées les différentes lois naturelles du développement psycho-affectif et leurs perturbations topiques, dynamiques et économiques (au sens psychologique, bien sûr).

La psychopathologie est ensuite “visitée” sous son aspect freudien, puis “revisitée” sous son aspect jungien (plus proche des praticiens de l’Hypnose Humaniste).

Corollaire aux processus psychiques de l’enfance, sont expliquées les différentes cristallisations des personnalités chez l’adulte, harmonieuses ou pathologiques, avec les  indications et contre-indications thérapeutiques correspondantes.

 

Eléments abordés durant la semaine

- Notions de : SOI, soi, ego, moi, sur-moi, soma

- Lois fondamentales du développement psycho-affectif et ses avatars :

. Aspect topique

Positionnement égocentrique
Rapport psyché – soma
Bon objet – mauvais objet
Pulsions primordiales : libidinales et agressives et leur désintrication
Aire transitionnelle
Intelligences : intuitive, émotionnelle, logique
Forces de : progression, régression, stagnation
Mécanismes, symptômes, concernant : autisme, psychoses, troubles envahissants du développement, schizophrénie, délires, involution, etc.

. Aspect économique

La dépression de l’enfant
T.E.D.
Dysharmonie d’évolution
Dysmaturité psycho-affective

. Aspect dynamique

Ecoulement des pulsions primordiales sur les différentes phases orales, péri-anales, anales, urétrales, phalliques, etc. qui détermineront les diverses cristallisations des personnalités adultes : psychotiques, border-line, narcissiques, psychopathiques, pseudonévrotiques, névrotiques, avec nature de leurs angoisses et conflits intra psychiques.

- L’œdipe dans son aspect clinique circulaire
- L’œdipe dans son aspect psychanalytique

- Sémiologie et psychopathologie adultes, avec rappel des perturbations du développement de l’enfant :

. Schizoïdes
. Schizophrénie
. Psychoses
. Paranoïaques
. Mélancolie
. Paranoïa sensitivité
. Borderline
. Psychopathies
. Anaclitisme
. Pseudonévroses
. Névroses
. Dépressions diverses
. Addictions
. Troubles des conduites alimentaires

- Psychopathologie et biophysique
- Psychopathologie et physique quantique
- Image inconsciente du corps
- Inter-relations entre le soi et le moi
- Résilience
- Le risque suicidaire

Ainsi que les sujets corollaires abordés par les participants durant la formation

Chaque notion sera schématisée et illustrée par des cas cliniques, analysés sous les éclairages freudiens et jungiens.


NOTA
: bien que le descriptif du programme ci-dessus puisse paraître complexe, voire rébarbatif, il est important de préciser que le Dr Lombard a une manière simple et ludique de présenter les choses, afin que le cours soit agréable à suivre, quel que soit votre niveau de départ.


Attestation de formation
 à l’issue de la semaine.

 

Inscription
Calendrier <

Quelques témoignages

+ Les clés de la psychopathologie. Une grande ouverture à ce domaine. Un enrichissement personnel.
Anne-Marie

+ Un grand merci pour cette formation que je trouve assez exceptionnelle tant elle est hors normes pour moi ! Le Dr Lombard est passionnant par sa vivacité, son humour, la passion qui se dégage, ses exemples si concrets et surtout sa capacité à sortir des sentiers battus pour trouver les solutions. Natacha

+ Une bonne introspection. Une meilleure compréhension des mécanismes psychiques, donc plus encore de tolérance. Pour les hypnothérapeutes, un bon support pour déterminer les profils des patients ne relevant pas de notre compétence.
Pierre

+ Une belle perspective sur la psychopathologie – très humaine – surtout l’incorporation de la notion du Soi. De nombreuses histoires, anecdotes.  Philosophie originale.
Jean-Marie

+ Une « initiation / ouverture »  à la psychopathologie et son langage. L’apprentissage des différentes étapes de la construction de la personnalité et surtout des failles dans ces étapes qui aboutissent à une personnalité pathologique.
Geneviève

+ Un 1er pas en psychopathologie, une envie d’approfondir ce domaine passionnant présenté par une « belle personne » avec beaucoup d’humour.
Baptiste

+ Une meilleure compréhension des mécanismes psychologiques impliqués dans les problématiques rencontrées lors des séances d’Hypnose et en général. Maintenant, je sais mieux identifier les cas pour lesquels éviter l’Hypnose et rediriger les personnes.
Marie-Pierre

+ Cette formation m’a apporté des compréhensions sur ma propre histoire et celles des proches qui m’entourent. Une connaissance plus précise des mécanismes de la pathologie psychique.
Hélène

Haut

 

PROFESSION THÉRAPEUTE

Outils pratiques et techniques des professionnels
pour optimiser la gestion de la relation thérapeutique

 

Cette formation pratique de deux jours est menée par Hervé Klipfel, juriste, thérapeute et coach expérimenté depuis une quinzaine d’années, formateur en Hypnose Ericksonienne. Vous y apprendrez à optimiser votre installation (aspects administratifs et juridiques) et à assurer un accueil de qualité aux personnes qui vous consultent.
A l’issue de ce module, vous saurez rapidement établir la synchronisation avec toute personne et conduire efficacement un entretien d’aide et de thérapie.

La formation est ouverte à tous, élève ou non de l’IFHE, thérapeute déjà installé ou étudiant en hypnothérapie ou psychothérapie.

Objectifs

- Acquérir des outils et des techniques pour faciliter son installation en tant que thérapeute
- Professionnaliser la relation thérapeutique du premier contact jusqu’au déclenchement de la technique d’accompagnement ou de soin
- Détecter rapidement le mode de fonctionnement privilégié d’une personne pour favoriser la synchronisation et l’empathie dès le premier contact
- Connaître les statuts juridiques et les règles légales d’exercice de la profession de thérapeute ou de coach
- Savoir mener avec efficacité un entretien d’aide dans le cadre de la relation « patient / thérapeute »

Public

- Thérapeutes et toute personne désireuse de s’installer en tant que tel ou qui souhaite acquérir et développer des techniques pour optimiser la gestion de son activité de coach / thérapeute.

Programme

1er jour : connaître et maîtriser les outils de base indispensables

- Savoir gérer l’accueil téléphonique et la prise de rendez-vous par mail : que dire, que faire, que répondre pour sécuriser la personne dès le premier contact ?
- Mises en situations et cas pratiques
- Mettre en place et organiser son espace de travail : agencer et optimiser l’espace pour un accueil de qualité, etc.
- Où recevoir ? ERP : connaître les normes en vigueur, les démarches à effectuer
- Assurer le meilleur accueil physique : connaître et appliquer les règles essentielles
- Détecter et s’adapter très rapidement à toute personne grâce à un outil pratique de repérage des « modes de fonctionnement privilégiés » de chacun : les Socio-styles
- Mises en situation

2ème jour : identifier et maîtriser les stratégies fines

- Bien choisir son statut juridique avant de s’installer (forces et faiblesses de chaque dispositif légal)
- Développer des stratégies de communication efficaces et des techniques d’entretien pertinentes
- Mises en situations et cas pratiques
- Savoir mener à bien un entretien dans le cadre d’une relation d’aide, avec un objectif de changement rapide pour la personne (conduire l’entretien, arrêter un flot de paroles, faire parler la personne, recentrer, rester sur l’objectif, ne pas se disperser, déjouer les pièges…)
- Mises en situations et cas pratiques

Inscription
Calendrier <

Haut

 

 

VITAMINEZ VOTRE CRÉATIVITÉ THÉRAPEUTIQUE !

Apprenez l’art d’improviser en Hypnose : pour vos inductions hypnotiques,
vos métaphores, vos accompagnements personnalisés, etc.

 

Dès les premiers jours de formation en Hypnose, l’apprenti-hypnothérapeute se retrouve face à une personne, avec pour “mission” de la captiver par ses paroles : soit pour l’accompagner dans un de ses souvenirs agréables (induction simple), soit lui décrire avec détails le monde alentour (inductions “en ouverture”) et, bien sûr, plus tard, inventer des histoires complètes pour adapter un protocole thérapeutique “sur-mesure” à la personne – et même construire de véritables métaphores thérapeutiques, des contes chargés de diverses techniques hypnothérapeutiques.

 

La pratique de l’Hypnose demande de la créativité. Souvent, par défaut, les débutants en Hypnose vont chercher des textes tout faits, sur Internet, dérogeant alors au principe d’adapter toujours les protocoles à chaque personne… “Tant pis, car je n’ai pas d’idée !”… C’est donc à cela qu’il faut remédier : plutôt que s’appuyer sur des textes stériles, forcément inadaptés aux personnes, il faudrait apprendre à avoir de multiples idées, sans cesse !

La créativité est ce qui rend la pratique de l’Hypnose agréable pour l’hypnothérapeute, efficace pour le patient ou le client de coaching, sans cesse changeante et pleine de surprises positives.

Grâce à votre créativité, chaque rencontre est un émerveillement (et non plus un “challenge” à réussir, que vous abordez avec crainte, en cherchant les techniques et vos mots…). L’hypnothérapeute créatif prend enfin plaisir, découvre l’efficacité des structures thérapeutiques qu’il a apprises et devient autonome.

La formation est ouverte à tous, élève ou non de l’IFHE, débutant ou confirmé.

Enjeux

Cette formation de deux jours est animée par Benjamin Huet, hypnothérapeute et formateur, passionné par la complexité du langage utilisé en Hypnose Ericksonienne. Il pratique et enseigne le théâtre d’improvisation depuis plus de 10 ans. Dans une ambiance ludique, vous bénéficierez d’une approche novatrice de l’entraînement de vos compétences hypnotiques.
En agrandissant votre zone de confort, cette formation vous permettra de mettre en pratique des techniques que vous n’auriez pas osé employer. Ce faisant, elle dévoilera, libérera ou démultipliera le potentiel de vos autres techniques, ce qui augmentera votre efficacité thérapeutique. Vous repartirez avec un nouveau savoir-être à la relation d’aide, confiant, boosté.

Approche

Pour calmer le mental, accélérer sa pensée et avoir, avec éloquence, de la suite dans les idées en toutes situations, chaque demi-journée commence par des exercices favorisant l’intuition et cultivant la vivacité d’esprit. Puis un thème est ensuite plus particulièrement développé à travers des ateliers, la plupart du temps en groupes de taille réduite.

Programme

Jour 1
Matin   :
Explorer l’alchimie avancée du paraverbal. Changer la voix pour montrer la voie. Et utiliser en
conscience votre outil de travail principal. Expérimenter l’induction haut-débit.

Après-midi   :
L’art du récit. Oser se lancer à raconter de manière fluide et captivante tout en inventant des
histoires aussi facilement qu'un hypnothérapeute confirmé. 

Jour 2
Matin   :
L’approche esthétique du langage en hypnothérapie.
Utiliser la Beauté pour ouvrir la conscience ou dépotentialiser le conscient.
Composer des inductions poétiques.

Après-midi   :
L’ABCD, l’Art Bienveillant du Client Difficile :  Lorsque garder la synchro devient une performance.
Accompagner en lâchant, sécuriser en s’assouplissant.

“Développez l’art du récit.
Osez vous lancer et raconter de manière fluide et captivante
tout en inventant, avec simplicité, des histoires qui font du bien.”

Inscription
Calendrier <

Haut

 

LES CARTES MENTALES (mind-mapping)

Une technique simple pour améliorer votre mémoire,
organiser vos idées, résoudre vos problèmes, etc.

 

Animé par un spécialiste, Gérard Cervi, également hypnothérapeute, ce module de formation à la technique bien connue des “cartes mentales” vous permettra de faciliter et d’optimiser vos prises de notes, d’améliorer votre mémorisation, par exemple dans le cadre de la préparation d’un examen ou concours, ou lors de la reprise des études après une longue période d’arrêt, pour apprendre un nouveau métier, etc.

Les cartes mentales vous permettront aussi d’améliorer votre compréhension des choses et, par extension, votre créativité. Vous pourrez travailler plus efficacement pour résoudre vos problèmes et gérer des projets de manière efficiente : pour une rencontre importante, une intervention, pour prendre la parole en public sereinement, animer des réunions efficaces, etc.

Allier l’efficacité et la simplicité d’une carte mentale vous permettra de gagner du temps et d’aller à l’essentiel. Vous apprendrez à créer du lien entre les idées et les informations, à gardez en permanence la vision globale de votre organisation sans en perdre les détails.

Enfin, la carte mentale (ou mind-mapping) est un excellent outil collaboratif : elle permet de créer de nouvelles idées avec celles déjà existantes

La formation est ouverte à tous, élève ou non de l’IFHE, thérapeute déjà installé ou étudiant en hypnothérapie ou psychothérapie.

Objectifs

- Réaliser des cartes dans une multitude de situations professionnelles et personnelles.
- Prendre des notes efficacement et restituer facilement les informations.
- Améliorer votre mémorisation (quantitative et qualitative).
- Prendre la parole, en consultation ou en public et structurer votre intervention avec méthode et facilité
- Activer votre heuristique : « l’art d’inventer, de faire des découvertes » !
- Utiliser les cartes pour gérer un projet, résoudre des problèmes, etc.

Programme

Jour 1
-	Découvrir la multiplicité de nos représentations par rapport à une information
-	Se connecter à la bonne information au bon moment
-	Cartographier des informations lors d’un face à face
-	Connaître les processus d’élaboration d’une habitude
-	Démultiplier la capacité de notre mémoire sans effort
-	Savoir ce qui est facilement retenu par nos interlocuteurs
-	Identifier les freins et les accélérateurs de créativité

Jour 2
-	Réactiver son savoir en respectant un rythme naturel
-	Lire une carte mentale et retenir facilement beaucoup d’informations
-	Expérimenter les aptitudes des deux hémisphères cérébraux
-	Élaborer une carte suivant une méthodologie simple et puissante
-	Cartographier un document écrit pour en faire une conférence passionnante
-	Connaître les possibilités de l’informatique dédié aux cartes mentales

Inscription
Calendrier <

Haut