Université intensive – Formation Hypnose à Paris

Université d’Été Hypnose ParisDiplôme de “Praticien en PNL”
Supervision professionnelle en Hypnose

 

HYPNOSE ERICKSONIENNE
& HYPNOSE HUMANISTE


Avec Olivier LOCKERT

Fondateur de l’Hypnose Humaniste
Maître-Enseignant international en Hypnose Ericksonienne
En
seignant en Programmation Neuro-Linguistique
Auteur d’ouvrages de référence, dont le livre “Hypnose”

et Patricia D’ANGELI, Arnaud DE STAËL, Gérard CERVI et Margot WOSZCZALSKI


Formation Hypnose à PARIS : une des plus belles capitales du monde !

Formation en Hypnose à ParisL’IFHE vous propose d’apprendre l’Hypnose à l’occasion d’une formation intensive, dite “en immersion”. Nos années d’expériences nous ont montré que cette manière d’apprendre était la plus efficace, tant du point de vue des apprentissages immédiats que des applications futures.

Nous avons choisi Paris pour accueillir les Universités intensives IFHE.

En été, la capitale historique de l’Hypnose est agréable et pleine de surprises et, même si votre formation en Hypnose est aussi pour vous une “première fois à Paris”, nous saurons vous aider dans vos démarches (hôtel, déplacements, curiosité, soirées, etc.) afin que votre séjour parmi nous se passe de la plus agréable façon.

Quel plus bel endroit pour apprendre l’Hypnose ? Les petites brasseries ensoleillées, les restaurants de toutes sortes, les théâtres, café-théâtres et cinémas panoramiques, les monuments prestigieux et les musées célèbres…

Conscient de l’importance culturelle d’un site et des distractions nécessaires lors d’une formation professionnelles exigeante en concentration toute la journée, l’IFHE a planifié l’Université d’Été de telle sorte que vous puissiez profiter de la capitale. Des “journées libres” ont ainsi été aménagées entre chaque session de “Technicien”, de “Praticien 1″, etc.

Vous pourrez ainsi parcourir le Jardin des Tuileries, découvrir le Louvre ou le Musée Branly, la galerie Picasso ou le Musée Dali, farnienter en écoutant un petit orchestre à la terrasse d’une brasserie, escalader le dernier étage de la fameuse Tour Eiffel, bronzer avec les parisiens sur “Paris Plage” ou dans l’un des multiples jardins de la capitale, parcourir les Champs-Élysée ou le Marais dans d’inoubliables après-midi shopping… et finir la soirée au Moulin Rouge, au Queen, en assistant au spectacle un des nombreux chansonniers et humoristes qui égayent les nuits parisiennes, ou plus simplement avec les ami/es de la formation !

“La plus grande perfection de l’âme est d’être capable de plaisir”
Vauvenargues

 

JOINDRE L’UTILE A L’AGRÉABLE !

Formation Hypnose IFHELa formation de “Praticien en Hypnose” à Paris (un an sur deux : Hypnose Ericksonienne ou Hypnose Humaniste) s’effectue en trente journées de cours. L’Université d’Été a lieu à cheval sur les mois de juillet et d’août. Elle vous permet de suivre l’intégralité de la formation jusqu’au diplôme de “Praticien”, en Hypnose Ericksonienne ou en Hypnose Humaniste, selon les années.

C’est à quelques pas du lieu où les célèbres Charcot, Bernheim, Janet, Freud et William James tinrent en 1889 le “1er Congrès International de l’Hypnotisme expérimental et thérapeutique” que vous découvrirez l’ensemble des techniques, concepts et idées qui font l’Hypnose actuelle, au sens large : Hypnose Classique, Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, Hypnose Humaniste, PNL, Thérapie brève, Thérapie Symbolique Avancée, etc.

L’approche pédagogique, hypnotique, de l’IFHE vous permettra d’intégrer au mieux les données théoriques et pratiques de la formation. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire : au contraire, la formation en Hypnose à Paris est un moment intense de vie, avec énormément de choses à vivre et à apprendre en très peu de temps, et nous aurons besoin de votre plus fort engagement personnel pour réussir cette formation hors du commun. Ce sera encore mieux que vous ne l’imaginez !

La particularité de l’enseignement de l’IFHE facilitera grandement votre apprentissage et, bien qu’ayant beaucoup travaillé par vous-même, vous serez agréablement surpris, en rentrant chez vous, de tout ce que vous aurez appris, tout ce que vous saurez sans savoir exactement comment vous l’avez appris !


Une communauté riche et variée

Hypnose Ericksonienne à ParisLes parties théoriques utiles de la formation en hypnose sont vues en “grand groupe” ; puis les exercices sont pratiqués en “groupes de 3″ supervisés une équipe de “Personnes Ressources”… Les groupes de formation en hypnose de l’IFHE sont assez nombreux pour apporter de la variété de pratique et de rencontres. Il sont limités à 65 personnes – mais même s’ils étaient de 250 personnes, cela ne changerait rien à la qualité de votre formation, puisqu’une fois le cours enseigné, les exercices pratiques d’hypnose se font toujours par groupes de trois supervisés, quel que soit le nombre de participants à la formation.

Dès le premier jour du Technicien (formation de base en hypnose), de manière à ce que votre apprentissage se fasse de manière optimale, et jusque qu’à ce que vous soyez autonome, une équipe de “Personnes Ressources” est donc présente pour vous accompagner dans la mise en pratique des exercices de formation – et pour répondre à vos questions… Régulièrement, une partie des Superviseurs professionnels de l’IFHE se joignent au groupe, aux moments-clés de la formation.

Les Superviseurs sont des hypnothérapeutes qualifiés, spécialement formés pour pouvoir superviser d’autres hypnothérapeutes dans leur pratique professionnelle de l’hypnose thérapeutique. Ils ont aussi l’habitude de coacher des personnes en apprentissages, à l’IFHE.

Bien sûr, vos formateurs en Hypnose seront toujours lui aussi à votre disposition. Ainsi, il y aura toujours une main secourable à votre portée, quelqu’un pour répondre à une question, (ré)expliquer un point que vous n’auriez pas compris ou préciser un détail spécifique.


Possibilité de suivre les modules de votre choix

Peut-être souhaitez-vous seulement découvrir les bases de l’hypnose (“Technicien”), poursuivre votre formation de “Praticien 1″ ou de “Praticien 2″ en Hypnose. C’est tout à fait possible : vous pouvez suivre seulement le module de votre choix, et poursuivre votre formation en hypnose plus tard, lorsque vous le souhaiterez.


Un niveau élevé de formation en Hypnose

Pour une compétence en Hypnose inégalée, à Paris comme ailleurs, l’IFHE entretient un niveau pédagogique et d’exigence croissant durant ses formations en Hypnose. C’est un challenge pédagogique pour nous, qui se répercute de manière très concrète sur les personnes en formation.

Par exemple, les compétences théoriques et pratiques des “Praticiens en Hypnose” actuels, après seulement 30 jours de formation, dépassent celles des “Maîtres-Praticiens en Hypnose” d’il y a huit ou dix ans !

Formation Hypnose ParisLe niveau de compétences des élèves de l’IFHE n’a jamais été aussi élevé et les personnes qui obtiennent le titre de “Praticien IFHE en Hypnose” ont un niveau technique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Notre challenge est de vous aider à réussir – même si c’est toujours à vous d’apprendre. Ainsi, 90% des stagiaires obtiennent leur diplôme en Hypnose du premier coup, et ceux à qui nous demandons de revenir suivre des jours de formation n’ont qu’à s’en féliciter, car leur niveau rattrape vite ensuite celui des autres diplômés.

Ainsi, notre responsabilité envers vous est d’améliorer toujours la qualité de nos formations, afin de rendre possible cette augmentation constante de vos compétences. A l’heure actuelle, l’IFHE vous propose le programme de formation en Hypnose le plus complet qui existe en langue française, dans le monde. Vous pourrez comparer vous-même, aujourd’hui sur internet, et surtout à l’issu de votre formation : l’écart considérable de niveau de compétence entre ce que vous saurez faire et ce que vous verrez et entendrez pratiquer par ailleurs !…

Voilà tout ce qui explique que le “Label Qualité IFHE” est devenu un vrai gage de compétence et de professionnalisme, une marque de confiance, internationale, pour toutes les personnes à la recherche d’un thérapeute, d’un coach ou d’un intervenant/consultant… et pour tout ceux qui souhaitent découvrir l’Hypnose ou se former à son métier.

Chaque formateur IFHE en Hypnose pratique toute l’année, en Hypnothérapie, Coaching et Développement Personnel. Ce programme est donc aussi le fruit et la synthèse de notre expérience de terrain, humaine et professionnelle, elle-même en constante évolution.

Si vous voulez parcourir une description plus complète de cette formation, voyez à la page “Devenir Praticien en Hypnose“.

 

Inscription

Haut

 

 

DIPLÔME DE PRATICIEN EN PNL

Profitez de votre formation en Hypnose Ericksonienne pour acquérir une Certification complémentaire

« A l’aide de tous les outils de la PNL, vous pouvez obtenir
toutes les réactions que vous offre l’Hypnose » -
 Bandler & Grinder

 

L’Hypnose thérapeutique est une approche globalement “instinctive”…

Milton Erickson avait coutume de dire à ses étudiants : “Faites confiance à votre inconscient“… Richard Bandler, co-créateur de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a rajouté : “Oui, mais un Inconscient qui a beaucoup travaillé !”… Tout est là. On ne joue vraiment bien de son instrument qu’après avoir travaillé longuement ses gammes. Cela apporte souplesse et fluidité et permet l’improvisation maîtrisée.

Les travaux de John Grinder et Richard Bandler ont, entre autres, contribué à “conscientiser” et formaliser les techniques de base de l’Hypnose d’Erickson. Les techniques de la PNL sont ainsi précieuses pour l’apprentissage pratique des bases de l’Hypnose Ericksonienne et de la Nouvelle Hypnose.

Certaines structures thérapeutiques simples (venant d’approches variées) rassemblées au sein de la PNL ont servi à élargir le champ d’application de l’Hypnose Ericksonienne, en lui permettant de franchir les limites de l’application médicale et en fournissant des protocoles faciles à apprendre. Ces techniques ont été améliorées afin d’être utilisées en Hypnose : c’est que l’on appelle la “Nouvelle Hypnose”, et qui est l’utilisation des techniques hypnotiques la plus courante aujourd’hui en thérapie et en coaching.

A l’aide de tous les outils de la PNL, vous pouvez obtenir toutes les réactions que vous offre l’Hypnose. Les procédés traditionnels d’hypnose sont aussi très intéressants. Et c’est encore plus intéressant de combiner la PNL et l’Hypnose (…) En PNL, je décris très précisément à mon client ce que je veux qu’il fasse lorsqu’il appliquera ma suggestion. C’est la seule différence importante existant entre notre approche et ce que les hypnotiseurs font depuis des siècles. Cette différence est cependant de taille puisque notre approche permet de prévoir les résultats exacts de nos interventions et d’éliminer les effets secondaires” – Bandler et Grinder (Frogs into Princes, 1979)

Nos formations professionnelles en Hypnose contiennent bien plus de PNL que ce qu’exigent les organismes fédérateurs de la PNL dans le monde.
Lorsque vous décrocherez vos diplômes de “Praticien en Hypnose Ericksonienne” et “Praticien en Nouvelle Hypnose”, vous recevrez en équivalence le diplôme de “Praticien en PNL” : mais un “Praticien PNL” survitaminé, car vous aurez déjà accompli à ce moment-là plus de la moitié du programme de “Maître-praticien PNL” !…

A l’IFHE, en apprenant Hypnose et PNL simultanément, vous en saurez davantage que si vous aviez simplement appris la PNL seule.

 

 

LES FORMATIONS DE L’IFHE

« L’Hypnose et la PNL sont une seule et même pratique »
Bandler et Grinder, créateurs de la PNL


La PNL a incorporé assez tôt les outils de l’Hypnose Ericksonienne, bien que beaucoup de praticiens PNL soient restés à une approche “cerveau gauche”, mécanique. Ainsi, beaucoup de pnlistes connaissent les bases du langage éricksoniens et quelques inductions, surtout conversationnelles, et pratiquent ensemble la PNL et l’Hypnose.

Historiquement, la pratique d’Erickson a été l’un des 3 modèles à l’origine de la PNL et Milton Erickson est encore, à l’heure actuelle, le modèle favori de pnlistes renommés comme Richard Bandler, créateur de la PNL, Robert Dilts, spécialisé en stratégies et techniques d’entreprise, ou le couple Andreas. D’ailleurs, il existe quantité de livres PNL sur Milton Erickson et… aucun sur les autres “modèles” de la PNL.

L’Hypnose Ericksonienne a donc participé à donner naissance à la PNL, et non l’inverse. Par conséquent, c’est depuis le début de votre apprentissage que leur intégration respective doit se réaliser. Ce qui est le cas au travers des formations de l’IFHE. Et il est d’ailleurs remarquable de noter que “la technique PNL est souvent inefficace lorsque employée sans son substrat originel : la transe hypnotique” (Richard Bandler).

La Programmation Neuro-Linguistique va donner à “l’apprenti-éricksonien” les notions de base lui permettant d’accélérer sa formation et de pratiquer efficacement plus tôt. Réciproquement, l’Hypnose Ericksonienne apporte de la profondeur aux structures simples et quelque peu superficielles de la PNL.

Les formations de l’IFHE intègrent donc tout à la fois l’esprit premier de Milton Erickson et celui des pionniers de la PNL : leurs philosophies, techniques et aspects les plus fondamentaux.

 

UNE PNL NEW CODE ?

John Grinder et Judith DeLozier ont créé en 1981 ce qu’ils appellent la “PNL New Code”, avec Robert Dilts, sur la base des travaux de Gregory Bateson et de Carlos Castaneda. C’est une façon de pratiquer la PNL moins intellectuelle, moins mécanique, plus sensorielle (corps, émotions), qui tient compte de l’importance de l’Inconscient, qui utilise les états modifiés de conscience… En fait, qui se rapproche de ce que l’on faisait déjà en Hypnose !

A l’IFHE, la “PNL New Code” est la seule que nous enseignons, depuis toujours. Donc, si vous vous demandez si nos enseignants sont “à jour”, à propos de cette forme de PNL, nouvelle en France (car John Grinder ne l’enseigne que depuis peu en France, avec sa compagne Carmen Bostic St-Clair), soyez rassuré, c’est bien le cas – et pour cause ! (lire l’article “PNL New Code“)

Par ailleurs, si vous voulez approfondir cette façon de travailler, complétez votre cursus IFHE par un séminaire avec John Grinder, qui vient régulièrement en France. Cette démarche vaut d’ailleurs également pour toutes les formations : il est toujours bénéfique de multiplier les rencontres, avec différents formateurs, en plus de votre formation professionnelle complète à l’IFHE, afin d’enrichir votre culture et votre pratique.

 

ÉQUIVALENCES DE CERTIFICATION

Les programmes de formation en Hypnose Ericksonienne & Nouvelle Hypnose de l’IFHE répondent largement aux normes les plus élevées de qualité exigées par les sociétés et fédérations internationales en PNL. Cela signifie que vous apprendrez bien plus de PNL durant votre formation IFHE en Hypnose que ce qui est habituellement exigé pour obtenir un diplôme de “Praticien en PNL” ordinaire. Vous serez donc une sorte de “super-Praticien” en PNL !

Olivier Lockert a été certifié “Enseignant PNL” par Richard Bandler lui-même. De plus, il est l’auteur dans les années 90 des “mises en hypnose” des techniques majeures de la PNL que l’on retrouve en Nouvelle Hypnose ; des techniques qui sont aujourd’hui enseignées dans la majorité des organismes d’Hypnose francophones. Il a également travaillé avec John Grinder, Carol Erickson, Ernest Rossi ou Robert Dilts, et bien d’autres sommités du domaine Hypnose et PNL. Il a donc toute qualification pour vous délivrer un diplôme en PNL.

L’IFHE vous offre une équivalence PNL gratuite de vos diplômes en Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose :

 

Une formation : deux diplômes internationaux
Un “plus” dont vous apprécierez la valeur !

Inscription

Haut

 

 

SUPERVISION EN HYPNOTHÉRAPIE & HYPNOCOACHING

« Celui qui aime à demander conseil grandira »
Proverbe chinois

 

Tout professionnel de la Relation d’Aide ou de la Thérapie peut avoir besoin, à ses débuts comme à tout moment de sa carrière, d’une supervision sur sa pratique. Ceci est des plus importants dans le domaine de l’Hypnose thérapeutique, où le thérapeute est le principal outil thérapeutique.

En Hypnose Humaniste, la supervision est même fondamentale, car le thérapeute ne peut accompagner son patient que dans les limites de son expérience personnelle de l’État de Conscience Augmentée ; un travail sur soi continu est donc essentiel, pour ne pas dire obligatoire.

Pour répondre à ces besoins, l’IFHE vous propose…

.
UNE SUPERVISION EN LIGNE GRATUITE

Grâce à un groupe Facebook strictement réservé aux personnes diplômées par l’IFHE (niveau minimum Praticien HE et/ou HH), animé par toute l’équipe des superviseurs et des enseignants IFHE : “Groupe de Supervision IFHE“.

Les discussions sont libres, dans un cadre privé, et les superviseurs pourront répondre à vos questions selon leurs spécialisations, concernant tous les domaines d’intérêt de votre pratique de l’Hypnose (techniques, psychopathologie, exercice professionnel, etc.).


UN SUIVI INDIVIDUEL

En complément de la supervision en ligne, l’IFHE vous propose une supervision individuelle. Elle permet un suivi personnalisé didactique, comme il se fait en analyse, par exemple : la supervision se fait lors d’une rencontre d’une heure, en face à face. Vous pouvez aborder avec votre superviseur diverses situations, divers problèmes, qu’ils soient techniques, professionnels ou même personnels.

Pour se faire, nous avons sélectionné plusieurs professionnels de la thérapie et du coaching, hommes et femmes ayant chacun une grande expérience humaine et technique, et un caractère différent, afin de vous apporter une “super-vision” plurielle, aussi complète que possible. En plus de leur formation en Hypnose, ces thérapeutes expérimentés ont tous suivi une formation complémentaire de Superviseur (un à deux ans), avant d’intégrer l’équipe IFHE.

En supervision :

Cette formule, éprouvée depuis des années maintenant, fonctionne très bien et chacun y trouve son compte. Une fois l’objectif de départ atteint, simple passage à vide ou même lancement d’activité (nouveau cabinet), vous retrouvez votre liberté… Tout en sachant que votre superviseur sera toujours à vos côtés en cas de besoin.


LES SUPERVISEURS

Découvrez leur visage sur la page de l’équipe IFHE

- Hypnose médicale

- Hypnose Ericksonienne & Nouvelle Hypnose

- Hypnose Humaniste & thérapie relationnelle

- Hypnose Classique

Haut