Formations en Hypnose Humaniste

DEVENIR PRATICIEN EN HYPNOSE HUMANISTE

Apprenez les idées, principes, inductions hypnotiques et protocoles de l’Hypnose Humaniste

 

Avec Olivier LOCKERT et Patricia D’ANGELI
Fondateurs de l’Hypnose Humaniste

 

Formations complète diplômante à Paris, Montréal, Moscou, Casablanca (15 jours)

Supervision en Hypnose Humaniste
Devenir Enseignant en Hypnose Humaniste

 

L’Hypnose Humaniste offre une vision de la vie stimulante et riche, soutenue par une approche hypnotique bien spécifique. Elle permet à la personne guidée dans cette forme d’hypnose – non pas de plonger passivement dans l’inconscience – mais de s’ouvrir activement à davantage de conscience… Une véritable “autre dimension” d’elle-même : sa Conscience majuscule.

Durant ce cursus complet de 15 jours, découvrez la philosophie et les techniques de cette Hypnose nouvelle norme, telle que décrite dans le livre “Hypnose Humaniste” d’Olivier Lockert et le livre “Psychothérapie” de Patricia d’Angeli (Éditions IFHE).

 

PRE-REQUIS…

Hypnose Humaniste, Olivier Lockert, IFHE EditionsPour devenir “Praticien en Hypnose Humaniste”, vous devez déjà connaître le fonctionnement de l’Inconscient et savoir accompagner des personnes en thérapie par la parole. A l’IFHE, la formation Humaniste débute donc au niveau “Praticien 2″. Elle vient à la suite de la formation de base en Hypnose (niveaux “Technicien” et “Praticien 1″). Nous pouvons ainsi compter sur votre maîtrise des inductions et phénomènes hypnotiques, avant d’aller plus avant au niveau de la Conscience.

Vous pouvez accéder à cette formation si vous pouvez justifier d’une formation en Hypnose d’au moins 15 jours, et d’une bonne compréhension des mécanismes de l’Inconscient. Si vous avez commencé votre cursus à l’IFHE, vous pourrez opter pour la branche “Hypnose Humaniste” à la suite des quinze journées de formation générale en Hypnose (“Tech” et “Prat1″). Si vous venez d’une autre école, il vous suffira de joindre les copies de vos attestations de formation avec votre inscription.

A partir du moment où vous pouvez justifier de 15 journées de formation en Hypnose, quelle que soit votre école, vous serez les bienvenu/es parmi nous !

Autre pré-requis , il est fortement recommandé de connaître – et même de s’être imprégné des écrits existants sur l’Hypnose Humaniste : les livres “Hypnose Humaniste” et “Psychothérapie“, bien sûr, et éventuellement les romans “Créateurs de Réalité” (tomes 1 et 2), pour l’aspect philosophique.
D’abord, cela vous permettra de vérifier que cette approche correspond à ce que vous espérez. Ensuite, cela vous permettra de profiter au mieux de la formation : votre formateur pourra plus facilement avancer sur les bases et vous pourrez poser des questions plus avancées.

 

DE LA PHILOSOPHIE A L’ACTION !

Les bases psychologiques indispensables à la pratique de l’Hypnose Humaniste seront expliquées en formation (aspects jungiens, particularités humanistes, etc.), ainsi que les points techniques qui en découlent, notamment une redéfinition précise des strates de l’Inconscient et une cartographie de la Conscience, leurs rôles dans la genèse des symptômes et comment les traiter en conséquence. Toute une “géographie” de notre espace psychique subtil et de son utilisation en thérapie comme en coaching et développement personnel.

Dès le premier jour, et au fur et à mesure de votre découverte des spécificités de l’approche Humaniste, plusieurs périodes seront consacrées à la maîtrise des inductions hypnotiques “en ouverture” qui font de cette forme d’hypnose un outil hors du commun (nombreuses démonstrations et pratique tout au long du cours). Vous aurez toute la formation pour vous exercer, à longueur de journées.

Vous découvrirez par exemple une nouvelle technique de détermination d’objectif, basée sur la philosophie de l’Hypnose Humaniste : le “Cercle de Conception”, ou comment redonner de l’énergie à un patient avant de commencer sa thérapie, ou même comment rester vous-même en pleine forme, en tant que thérapeute… Et ce ne sera, tout au long de la formation, que pratique, pratique et pratique, avec des structures d’interventions thérapeutiques et de développement personnel inédites, couvrant de nombreuses situations de la vie, de la thérapie (psycho et physio, avec les anesthésies par exemple) au coaching.


THÉRAPIE SYMBOLIQUE AVANCÉE

Psychothérapie, Patricia d'Angeli, IFHE EditionsLe second module de 5 jours de la formation sera consacré à l’étude pratique de la Thérapie Symbolique Avancée, telle que décrite par Patricia d’Angeli dans son livre “Psychothérapie” (vous aurez appris la Thérapie Symbolique “simple” durant le premier module). Cette approche vous permettra de travailler avec la personne au niveau de l’essence même de son être (Inconscient), pour changer ou faire évoluer ce qu’elle est – ce qui serait impossible avec d’autres approches strictement orientées “thérapie” (mécaniques, superficielles).

L’Hypnose habituelle est ordinairement centrée sur la thérapie, le soin de troubles psychologiques ou l’aide au traitement de maladies et problèmes physiques. Elle ne se préoccupe pas du “pourquoi” mais seulement du “comment aller mieux”, quitte à revenir plus tard consulter, si le souci revient (puisqu’on n’aura pas amélioré le “terrain” de la personne). On ne souhaite pas changer la personne, juste lui permettre d’aller mieux – ce qui est déjà considérable. L’Hypnose habituelle (classique, éricksonienne, “nouvelle”) ne s’occupe donc pas de psychologie.

L’Hypnose Humaniste permet de travailler en “thérapie” simple ET AUSSI en “psychothérapie”, c’est-à-dire en prenant en compte ce qu’est la personne, sa qualité de vie, d’être, ses émotions et son évolution personnelle – ce qui n’est pas un luxe, mais une nécessité dans la plupart des problèmes présentés actuellement par les personnes en demande d’aide : soucis au travail, dans le couple, divorces, problèmes relationnels et existentiels, jusqu’à dégénérer en stress grave ou maladies lourdes type cancer, que l’on ne peut pas soigner “mécaniquement” en Hypnose habituelle.

Si vous souhaitez intégrer un aspect plus “psychologique” dans votre pratique de l’Hypnose : travail symbolique, sur les archétypes, interprétation et soin des rêves, travail en conscience élargie, compréhension profonde, connaissance de soi, relation aux autres, couple, etc. alors l’Hypnose Humaniste est faite pour vous.

 

UNE APPROCHE HOLISTIQUE

En se formant à l’Hypnose Humaniste, un hypnothérapeute enrichira sa pratique d’innombrables voies de solution, d’une efficacité surprenante, grâce aussi à une vision holistique de l’existence. Il permettra aux personnes qu’il accompagne (quelles que soient leurs demandes et leurs croyances en la vie) d’harmoniser et pacifier leur esprit profond, inconscient, et de grandir au niveau personnel afin d’atteindre plus facilement un changement durable et l’autonomie nécessaire à toute guérison. Enfin, il pourra prendre en charge des situations qui sortent du champs d’application de l’Hypnose habituelle.

L’Hypnose Humaniste n’est peut-être pas une Hypnose pour tous les thérapeutes, car ceux-ci doivent aimer la philosophie qu’elle présente, mais elle est définitivement une technique thérapeutique qui s’adapte à toutes les personnes et à toutes les situations. De plus en plus d’hypnothérapeutes et de coachs, de formations diverses, ne pratiquent d’ailleurs maintenant plus que l’Hypnose Humaniste, suite à leur formation à l’IFHE.

- Si vous découvrez l’Hypnose thérapeutique, la formation en Hypnose Humaniste vous comblera, car il y a presque deux fois plus de “contenu” qu’en Hypnose Ericksonienne (compréhension psychologique + techniques de soin). Vous allez adorer votre formation !

- Si vous faites partie de ceux qui suivent les deux cursus : “Hypnose Ericksonienne” et “Hypnose Humaniste”, vous disposerez de la formation en Hypnothérapie la plus complète que l’on puisse imaginer. Cela vous apportera une très bonne expérience de l’Hypnose, une bonne connaissance de l’Inconscient et de ses mécanismes et vous irez ainsi plus loin grâce à l’Hypnose Humaniste.

Beaucoup de personnes suivent aussi cette formation pour leur plaisir personnel, pour mieux comprendre la vie et l’esprit humain, et trouver des outils concrets de travail sur soi, applicables immédiatement au quotidien, au travail comme en famille.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Niveau “Praticien 2 HH”, 15 jours
Chaque matinée commence par un temps de discussion sur la philosophie humaniste et ses applications pratiques

“Changer en Conscience” - module 1, avec Olivier Lockert

Jour 1.

- L’Inconscient, le Conscient, l’Âme, la Conscience

- Les inductions hypnotiques de l’Hypnose Humaniste 1/6

- Augmenter le niveau vibratoire : trouver l’énergie de guérir

- La poussée aux épaules : une vérification corporelle

Jour 2. 

- La Synchronisation Positive, en Hypnose Humaniste

- Les inductions hypnotiques de l’Hypnose Humaniste 2/6

- Le Cercle de Conception : utiliser les idées Humanistes pour trouver sa voie

- La « Récapitulation Humaniste » : grand nettoyage personnel !

Jour 3. 

- La “séance type” en Hypnose Humaniste

- Les Objets Informationnels et leur rôle

- La Thérapie Symbolique : principal outil d’intervention en Conscience

Jour 4. 

- Les inductions hypnotiques de l’Hypnose Humaniste 3/6

- Le Soi Idéal : se connecter à son higher self

- Connexion au Soi Idéal

- Transformer une technique d’Hypnose en version Hypnose Humaniste

Jour 5. 

- Les inductions hypnotiques de l’Hypnose Humaniste 4/6

- Explorer le Passé en Conscience

- La Futurisation en Hypnose Humaniste

- Application transgénérationnelle : les Chemins de Lumière


“Au cœur de vous-même”, la Thérapie Symbolique Appliquée
 - module 2, avec Patricia d’Angeli (techniques du livre “Psychothérapie”)

Jour 6. 

- Cartographie inconsciente : mieux comprendre l’Inconscient

- Les Archétypes : au cœur de la symbolique universelle

- Les blessures fondamentales

- Réactions possibles face aux blessures

- Rencontrer son Enfant intérieur

- Soin de l’Enfant intérieur

Jour 7. 

- Les symboles des facettes féminines, masculines, sages, critiques, etc.

- Rencontrer ses archétypes Féminin et Masculin

- Soin du Féminin et du Masculin

- Réharmonisation du Féminin et du Masculin

- Naissance de “l’Enfant divin”

- Protocole complet de psychothérapie

Jour 8. 

- Le travail de deuil en Hypnose Humaniste

- Rencontrer son archétype « critique »

- Soin du Critique

- Rencontrer son archétype « sage »

- Harmonisation de l’Enfant, du Critique et du Sage

- Les variantes d’accompagnement

Jour 9. 

- La Thérapie Symbolique Avancée (exercice éponyme)

- Le travail avec les couples

- Les différentes étapes du couple

- Le principe de la résonance

- Protocole de soin du couple : exercices pratiques

Jour 10. 

- Les grands types de rêve

- Le travail sur les rêves : analyse, interprétation & soin

- Thérapie par la Métaphore libre et l’analyse symbolique


“Grandir en Conscience”
 - module 3, avec Olivier Lockert

Jour 11. 

- Les inductions hypnotiques de l’Hypnose Humaniste 5/6

- Rendre symbolique et humaniste une technique d’Hypnose ordinaire

- Se connecter à la Motivation, à la Créativité…

- ReConnexion entre Consciences

Jour 12. 

- Personnifier la maladie

- Les anesthésies en Thérapie Symbolique

- La “Transformation Hypnotique globale”, version Hypnose Humaniste

Jour 13. 

- Les inductions hypnotiques de l’Hypnose Humaniste 6/6

- Effacer l’illusion : retrouver son identité profonde…

- Ouvrir la Conscience : encore plus loin !

Jour 14. 

- Nettoyer les mémoires cellulaires avec la Thérapie Symbolique

- La “Remodélisation d’Histoire de Vie” en version symbolique Humaniste

. Technique du « Tourbillon »

. La Marelle de Lumière

- Révision des acquis du « Praticien 1 » et « Praticien 2 »

Jour 15. 

- Journée de certification (écrit et pratique)

Diplôme de « Praticien en Hypnose Humaniste »

Remarque : Des démonstrations ont lieu tous les jours, pour chaque technique importante.

Des formations complémentaires : certaines techniques décrites dans le livre “Hypnose Humaniste” sont enseignées dès le début de la formation générale en Hypnose (“Technicien”, “Praticien 1″), puis d’autres sont réparties entre ce module (“Praticien 2 HH”) et la formation de “Maître-praticien en Hypnose” (qui ajoute 5 autres techniques humanistes importantes, dont le Grand Saut). Les outils présentés dans ces différentes formations sont complémentaires et ne se répètent pas.

 

LE DIPLÔME DE PRATICIEN EN HYPNOSE HUMANISTE

A l’issue de cette formation, vous possèderez une technique hypnothérapeutique innovante, aussi facile d’utilisation qu’étonnamment  efficace, et une philosophie complète qui vous ouvrira à une autre compréhension des problèmes de la vie et vous permettra de bâtir des interventions uniques, prenant en compte des facettes habituellement délaissées de la psyché (et de la psychothérapie, du coup).

Vous utiliserez de nouvelles techniques d’induction hypnotique, agréables et efficaces, processus de départ pour de multiples variantes pratiques, et de nouvelles structures d’intervention hypnotique, permettant un travail en Conscience de la personne, à tous les niveaux, pour la thérapie proprement dite autant que pour la psychothérapie (“guérir en faisant grandir ce que l’on est”) voire même, si besoin, l’évolution personnelle et spirituelle.

En Hypnose Humaniste, la personne ne perd pas conscience, bien au contraire. Le thérapeute ne lui applique aucune technique : au contraire, il guide la personne à se guérir par elle-même.
L’Hypnose Humaniste vous permet d’obtenir “le beurre et l’argent du beurre” : les bienfaits de l’Hypnose sans ses inconvénients, en plus de la fusion des techniques classiques de psychothérapie.

L’Hypnose Humaniste est parfaite également en coaching (personnel ou d’entreprise), où elle permet à la personne de garder conscience et sens critique, d’agir par elle-même en toute autonomie, sans avoir à se laisser aller, à “lâcher-prise”, et sans émotions négatives envahissantes – tout en ayant un impact profond, sensible, “cerveau droit”, contrairement aux techniques superficielles et “cerveau gauche” du coaching habituel (de plus, rien ne vous oblige à mentionner le mot “hypnose”, si le milieu ne s’y prête pas).

A l’issue de votre formation, et sur démonstration de vos compétences théoriques et pratiques, vous recevrez le diplôme de Praticien en Hypnose Humaniste.


 

=> Vous hésitez entre l’approche éricksonienne et l’approche humaniste ? Lisez l’article : Hypnose Ericksonienne ou Hypnose Humaniste : que choisir ?

Durant la formation, chacun expérimentera l’Hypnose Humaniste, en tant que guide bien sûr, mais aussi en tant que “voyageur de l’esprit”.
Le vécu de ces techniques très particulières d’hypnose fait partie intégrante de la formation Humaniste. Ayant vous-même l’expérience des phénomènes déclenchés, vous saurez d’autant mieux les reproduire et les comprendre.

Vos questions, les plus philosophiques comme les plus pratiques, seront les bienvenues, afin que vous puissiez tirer la “substantifique moelle” de cette formation hors du commun.
Ces 15 jours sont intenses d’apprentissages et d’expériences, ils vous donneront matière à pratiquer, réfléchir et grandir de nombreuses années après votre formation !

Par la suite, les hypnothérapeutes professionnels (niveau “Maître-Praticien”) pourront rejoindre l’Annuaire des Praticiens IFHE (300.000 visites par an), l’Annuaire des Praticiens certifiés en Hypnose Humaniste et/ou l’annuaire du site Patricia-dangeli.com (parutions gratuites, sous conditions, nous contacter).

 

Formation à l'Hypnose Humaniste, IFHE Paris

Inscription

 

Haut

 

LA SUPERVISION EN HYPNOSE HUMANISTE

Le thérapeute-guide en Hypnose Humaniste ne peut accompagner son patient que dans les limites de sa propre expérience des états d’ouverture de Conscience. Une bonne expérience, éventuellement AVANT même la formation, puis la continuité d’un processus d’évolution personnelle APRÈS la formation est donc quasiment obligatoire pour le Praticien en Hypnose Humaniste.

La supervision en Hypnose Humaniste vous permet d’améliorer votre expériences des différents EEC (Etats Extraordinaires de Conscience), avec leurs différentes strates, afin qu’ils vous soient suffisamment familiers pour pouvoir y accompagner d’autres personnes.

Votre superviseur s’occupera également avec vous de soigner et/ou nettoyer les diverses marques émotionnelles inconscientes, restes de votre éducation et de votre histoire familiale et de vie, qui dirigent en sous-couche votre vie quotidienne, vos pensées et vos émotions. D’éventuels traumatismes et deuils, non-faits ou à faire, comme la libération de vos Loyautés Familiales, seront les étapes importantes de votre éveil personnel – indispensable à une pratique éthique et consciente de l’Hypnose Humaniste. Ce faisant, vous optimiserez “de l’intérieur” le travail de l’Hypnothérapie Humaniste.

Voyez à la page des Superviseurs IFHE.

Haut

 

DEVENIR ENSEIGNANT EN HYPNOSE HUMANISTE

C’est possible !
Faites de votre passion un métier ou diversifiez votre activité d’hypnothérapeute en enseignant cette approche hors du commun.

Donner une formation professionnelle (diplômante) en Hypnose Humaniste et/ou en TSA demande de l’expérience professionnelle et une bonne maturité personnelle… Toutefois, contrairement à l’Hypnose Ericksonienne (où l’on utilise les outils de travail inconscients sur le groupe), l’enseignement reste simple : on s’adresse aux participants directement, sans technique cachée. Il faut seulement bien connaître son sujet, avoir un minimum de pédagogie et être à l’aise en public.

L’Hypnose Humaniste connait un essor fulgurant car elle offre les bénéfices de l’Hypnose, pour des applications concrètes (arrêter de fumer, perdre du poids, anesthésies) autant que psychologiques (dépression, phobies, mal-être, etc.) mais sans perte de conscience, sans l’obligation de “lâcher prise” ni de se laisser faire, et surtout sans aucune manipulation.

Au contraire, la personne apprend à gagner en conscience d’elle-même et des choses de la vie : c’est une révolution ! Il suffit de voir les réactions des médias (éditions, presse, TV, radios, journaux, réalisateurs de documentaires) à qui on explique les processus de l’Hypnose Humaniste ! Même les réfractaires à l’hypnose habituelle se laissent conquérir :)  

On peut enfin travailler sur soi et régler des problèmes importants (comme en thérapie) tout en gardant conscience et sans forcément raconter toute sa vie (comme en coaching, donc en toute discrétion).

L’Hypnose Humaniste existe depuis une quinzaine d’années et elle est devenue une technique incontournable pour beaucoup de thérapeutes et de coachs.
Depuis quelques années, elle gagne aussi le monde de l’entreprise (voir par exemple l’article de plusieurs pages paru dans “Le Nouvel Economiste” en juillet 2011 ou le “Management” de mai 2013), en management, RH, marketing mais aussi R&D, comme bien sûr pour le coaching de managers et de dirigeants.

L’IFHE ne peut pas assurer l’intégralité des formations demandées. Nos salles sont combles presque une année à l’avance.
Nous formons donc des “Enseignants en Hypnose Humaniste” et en “Thérapie Symbolique Avancée”, en France, en Belgique, Suisse, Turquie, au Québec, en Russie, en Argentine, en Israël et en Chine… Il y a encore beaucoup de places à pourvoir, y compris en France.

Joignez-vous à nous
et profitez de l’essor de cette hypnose nouvelle génération !

Nous recherchons des Enseignants dans divers pays et langues… Nous vous formerons de manière individualisée et nous vous épaulerons pour ouvrir votre propre école (supports de cours fournis et régulièrement mis à jour, démarches, publicité, etc.).

Les Enseignants IFHE (et leurs élèves) forment une grande famille !

Téléchargez la présentation du cursus : “Devenir Enseignant en Hypnose Humaniste” (clic droit + “Enregistrer sous”) et, si le cœur vous en dit, parlez-nous de votre projet lors de votre prochaine formation.

 

DEVENIR “ENSEIGNANT EN THÉRAPIE SYMBOLIQUE AVANCÉE”

Le cursus d’Hypnose Humaniste ne serait pas complet sans la TSA, énormément appréciée par les praticiens de l’Hypnose Humaniste.
Étant donné que les formations de l’IFHE sont co-animées par Olivier Lockert (HH) et Patricia d’Angeli (TSA), il nous a paru naturel de conserver ces deux modules de formation d’Enseignant distincts, chacun dirigé par son auteur principal. Ainsi, chacun pourra suivre la formation qui lui convient (ou les deux !).

L’HH et la TSA sont intimement liées, mais elles ont deux “énergies” différentes. Ceux qui souhaiteront enseigner seulement la TSA  pourront intervenir dans les formations des Enseignants HH, et vice-versa. Les plus gourmands se formeront aux deux approches pour être complets et autonomes.

 

A qui s’adresse cette formation ?

Comme pour la formation d’Enseignant HH : aux personnes ayant participé à la formation HH et TSA jusqu’au niveau « Maître-praticien HH », ayant obtenu leur diplôme, et qui souhaitent enseigner la TSA.

Un entretien préalable aura lieu avec un enseignant afin de valider votre inscription en formation d’Enseignant.

Pour préparer cet entretien, nous vous demandons d’apporter :

Pendant cet entretien, nous validerons avec vous :

Une  bibliographie vous sera remise.

 

Déroulé de la formation

1/ Pour consolider vos capacités et maîtriser le suivi de groupes, vous devrez :

2 / Travail personnel

Votre formateur pourra vous aider pendant votre travail personnel.

3/ Validation du niveau d’enseignant

 

Objectif de la formation

La pérennité du statut d’Enseignant en Thérapie Symbolique Avancée est assurée par une mise à niveau triennale obligatoire. Cette période permet également à l’Enseignant de garder la connexion avec l’équipe fondatrice.

 

Durée de la formation

Total de jours de présence en formation : 32 jours  +  1 journée de « public speaking » + 2 heures d’entretien + 2 jours d’examen écrit.
Cette formation s’échelonne généralement sur une période de 2 ans.

Téléchargez la présentation du cursus : “Devenir Enseignant en Thérapie Symbolique Avancée” (clic droit + “Enregistrer sous”) et, si le cœur vous en dit, parlez-nous de votre projet.

Haut