Livre d’Or


Une sélection restreinte


Nous n'avons présenté sur cette page qu'une partie des témoignages que nous recevons directement ou par écrit, toute l'année. Pour des raisons évidentes de confidentialité, les noms de famille ont été supprimés, et lorsque nécessaire, même les prénoms ont été modifiés.

Il serait impossible de mettre sur cette page, déjà bien remplie, tous les feed-back et témoignages des stagiaires de l'IFHE. Il y en a des centaines et beaucoup, spontanés, sont aussi enthousiastes et émouvants que ceux que nous avons pu sélectionner pour cette présentation !


Autres témoignages...

Ils ont écrit à Olivier Lockert...

  • “ Vous êtes probablement le seul véritable éricksonien français. ”

    André Weitzenhoffer, conseiller médical et ami de Milton Erickson
  • “ Olivier Lockert, praticien chevronné, est un pédagogue qui sait nous rendre la "logique" de cette "Nouvelle Hypnose" accessible. Il sait capter l'essence de cette approche et la transmettre d'une façon à la fois simple et subtile. ”

    Alain Cayrol, premier enseignant francophone d'Hypnose Ericksonienne et de PNL en Europe
  • “ Bonjour Olivier, je suis enchantée de la qualité de la formation que tu as donnée et je t’en remercie sincèrement (...) j’ai eu du feed back des participants à ta formation ; ils m’ont dit avoir appris énormément et avoir été très impressionnés par ta compétence ! (...) Au plaisir de te revoir, mes amitiés à Patricia. ”

    Joanne Riou, première enseignante francophone de PNL en Amérique (CQPNL)
  • “ Olivier, c’est un plaisir de travailler avec toi. Merci et bon “pas-sages”. Avec toute mon affection. ”

    Michel Kérouac, président-fondateur de l'Institut Erickson de Sherbrooke
  • “ Dear Olivier, my wish for you is continuing creative growth in complementary, coordinated cooperative ways at many levels, and why not !!... Warm wishes. ”

    Carol Erickson, fille aînée de Milton Erickson, présidente de l'Institut Erickson de Berkeley, Californie
  • “ Dear Olivier, congratulation again on all your excellent work. ”

    Ernest Rossi, proche collaborateur de Milton Erickson et célèbre hypnothérapeute
  • “ Olivier, may you discover that your own path to health and longevity is filled with many guardians and treasures! ”

    Robert Dilts, collaborateur de Bandler & Grinder, auteur et formateur en PNL
  • “ Olivier, get too time... it’s just for a change ! Go for it !! ”

    Richard Bandler, co-fondateur de la PNL, conférencier et thérapeute hors du commun...
  • “ Olivier : you do it. Great !! ”

    Frank Farrelly, élève de Carl Rogers, créateur de la Thérapie Provocatrice
  • “ Je regarde parfois les vidéo-bandes sur l'hypnose éricksonienne: surtout il m'a plu la manière française de l'induction en état de transe. Vraiment la manière française est bien passionnante et a plu à tous nos étudiants et professeurs. ”

    Maxime, Université d'Etat de Voronej, Russie
  • “ Je me permets de vous féliciter pour votre action qui contribue favorablement à l'insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. ”

    Le Directeur Général AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelles des personnes handicapées)
  • “ Merci à vous deux de l'excellence de votre travail, que je continue de découvrir et apprécier ! Votre implication sociale et humaine est précieuse et je vous en suis reconnaissante. ”

    Isabelle, médecin en CMS
  • “ Bonjour, je reviens de deux jours de formation en hypnose clinique donnée par ----, psychologue, et -------, dentiste, de la "Société ---------".
    Il me reste 2 autres journées à "subir" pour pouvoir être accréditée membre de ladite société. La formation est offerte exclusivement à des médecins, psychologues et dentistes.

    Et bien, je tenais à vous dire que la formation que j'ai reçue en hypnose avec IFHE est d'une qualité extraordinaire par rapport à ce que j'ai reçu en fin de semaine… La qualité de l'enseignement, la pédagogie utilisée, le support technique, l'explication des concepts...

    Je suis bouche bée quand je pense que la formation de ----- est reconnue par l'ordre des psychologues ! Il y a de quoi se poser des questions sur les standards de reconnaissance… (et les rackets institutionnalisés)

    Bien sûr, les collègues qui assistaient à cette formation l'ont choisie par ce qu'elle est reconnue par l'ordre et parce que les autres étudiants étaient des "professionnels" et non des "peutes" comme les professeurs le mentionnent dédaigneusement.

    Je termine en disant que la bibliographie de livres de références fournie cite un livre d'Olivier… Cela donne à réfléchir ! ”

    Jocelyne, psychologue
  • “ Je trouve Olivier formidable d'humilité. Il me fait penser à Jean-Jacques Goldman - et je sais que cette référence lui ferait plaisir ! Il ne passe pas son temps à s'exhiber sur internet, mais son travail est à la base de pratique de la quasi totalité des hypnothérapeutes francophones : il n'y a qu'à se référer à ses livres et comparer avec ce qui existe pour s'en rendre compte. Je pense qu'on ne le rappelle pas assez...
    Des artistes de talent doivent leur succès à Goldman, tout comme nombre de thérapeutes, de formateurs et même d'auteurs pourraient remercier plus ouvertement leur formateur et inspirateur !

    En tous cas, c'est dit ! Merci Olivier :
    "C'était un professeur, un simple professeur
    Qui pensait que savoir était un grand trésor
    Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir
    Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire.
    Il y mettait du temps, du talent et du cœur.
    Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures.
    Et loin des beaux discours, des grandes théories
    A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui...
    Il changeait la vie !" ”

    Jean-Charles, président ONG humanitaire
  • “ Olivier Lockert incarne l'essence même de l'humaniste, telle qu'on le conçoit depuis ses racines antiques : son enseignement purement péripatétique, ses idées platonistes, les connaissances qu'il dispense à profusion dans quantité de domaines, en apparence hétéroclites, de la physique à la philologie, en passant par la médecine ou les nouvelles énergies, tout cela lui servant de liant pour mieux structurer et nourrir son auditoire, qu'il trans-porte littéralement grâce à un humour omniprésent...
    Je ne crois pas avoir jamais connu un tel vulgarisateur, un Enseignant au sens noble. Un exemple à suivre, à tous points de vue. Bravo ! ”

    Henri, maître de conférence, philosophie des sciences & philosophie classique
  • “ Olivier you are simply magical. I spent a fantastic week and learned so much! Thank you for being what you are: genuine and authentic. Your approach is so different, so captivating! ”

    Mona, Delegate for International Relations and Cooperation, National Council for Scientific Research (CNRS, Liban)
  

Commentaires à chaud...

Les participants des formations en Hypnose animées par Olivier Lockert sont souvent assez nombreux (entre 30 et 60 personnes par groupe), ce qui permet une bonne variété de pratique, pendant toute la durée de la formation. L'ambiance y est conviviale, studieuse et souvent joyeuse. On rit, on apprend beaucoup - et sérieusement ! - la rigueur de mise dans une telle formation passe mieux dans la bonne humeur. Les amitiés se forment déjà après seulement quelques heures passées ensemble, d'autant que les exercices touchent parfois les zones sensibles de chacun.

Voici quelques commentaires "à chaud", surpris en fin d'exercice ou de journée :

  • “ Je ne sais plus où je suis : ça brasse ! (rires) Dis-moi, je suis encore en hypnose, ou je commence vraiment à voir la vie sous un autre jour ? ”

    David, Coach
  • “ En arrivant, j'ai eu un peu peur d'être perdu. C'est la première fois que je me forme avec un groupe aussi nombreux... Finalement, qu'est-ce que c'est chouette ! Vraiment convivial, varié pour les exercices. On s'y sent bien. Il faut dire qu'Olivier et Patricia font ce qu'il faut, aussi ! ”

    Véronique, élève de l'IFHE
  • “ C'est étrange de se retrouver là, avec vous. J'ai lu votre livre "Hypnose". A la fin, vous écrivez "à bientôt sur Terre"... et aujourd'hui, c'est fait, je vous rencontre. Je ne pensais pas que cela m'arriverait un jour... C'est un grand moment pour moi. ”

    Florent, élève de l'IFHE
  • “ C'est plus que de la formation, c'est un one-man show ! Juste ce qu'il faut d'humour, des exemples et des anecdotes toujours renouvelées... On passerait des heures à écouter Olivier, sans se rendre compte du temps qui passe. ”

    Julie, élève de l'IFHE
  • “ Cette formation est de niveau universitaire : on rit beaucoup, mais le contenu est vraiment très riche. Il faut s'accrocher ! Je pense qu'il serait sage d'avertir les futurs stagiaires : cette formation est ouverte à tous, mais elle vous demandera autant de travail que pour passer une maîtrise. ”

    Arnaud (médecin), élève de l'IFHE
  • “ Je n'ai jamais autant ri de ma vie !... Pourtant, je croyais connaître la PNL, mais là, en une matinée, j'ai redécouvert tout ça. Comme si je ne savais rien avant... ”

    Joël, thérapeute, master PNL
  • “ Olivier Lockert a du charisme, il sait communiquer mais pas seulement. Sa moralité et son éthique sont surprenantes, tout autant que sa joie de vivre ! ”

    Eric
  • “ Je dors bien ! C'est fou ! Je n'ai jamais aussi bien dormi que depuis le début de la formation. Je dors comme un bébé... ”

    Christine
  • “ Mince ! Sept ans de psychanalyse et quatre ou cinq thérapies... pour finir par trouver la solution grâce à un exercice de vingt minutes !! (rires) ”

    Jean-François
  • “ Hier, ça a été comme une révélation, un électrochoc... Pas sur le coup, mais dès ce matin... Non ! cette nuit... non, déjà hier soir... enfin : beaucoup de choses ont déjà changé, et je pense que c'est bien parti pour continuer ”

    Marie, thérapeute
  • “ Dis-moi si c'est normal, Olivier : j'ai des flashs ! Je retrouve des souvenirs de mon enfance... Des choses auxquelles je n'avais jamais repensé... J'ai l'impression que quelque chose d'ancien s'est déchiré en moi, et que le chemin vers la lumière est réouvert ! ”

    Wilfried, médecin
  • “ Vous me croyerez ou non, mais il y a une demi-heure j'avais une peur bleue du vide, et maintenant : plus rien ! Et je ne m'en suis même pas rendu compte sur le coup ! Olivier nous avait dit que l'on était en formation professionnelle, pas en thérapie... Je me suis fais avoir : j'ai guéri sans savoir ! ”

    Brigitte, thérapeute
  • “ Hier, j'étais allergique aux chats, et depuis plusieurs années... Aujourd'hui je peux caresser les chats que je rencontre chez mes amies : plus aucune réaction ! Pourtant, ce n'était qu'une démonstration devant le groupe, je ne pensais pas que cela marcherait ! ”

    Martine
  • “ Aujourd'hui, ma psychanalyse a pris fin. Cela faisait 9 ans... Et là, j'ai compris... Je sens que, maintenant, ma vie sera différente. ”

    Annabelle
  • “ Suite à la journée sur les allergies, j'ai guéri ma femme d'une allergie alimentaire qu'elle avait depuis au moins quinze ans ! Juste une séance de vingt minutes, après 7 jours de formation... Nous avons encore du mal à y croire !! ”

    Jean-Louis
  • “ Je n'ai plus mal. Merci Olivier, depuis la démonstration sur les anesthésies que nous avons faite ensemble, ma douleur est partie. Je n'ai plus besoin de mes sédatifs... ”

    Jean-Luc
  • “ Je redécouvre toute ma vie dans cette formation. Quelque chose d'extraordinaire est en train de grandir en moi, je le sens ! Si j'avais su cela avant de venir... ”

    Michel
  • “ Mais où trouvez-vous toute cette énergie !!? L'ambiance dans la salle est indescriptible : aucun livre ou aucun enregistrement ne peut donner une idée de ce qui se passe ici : Olivier Lockert semble parler à chacun ! J'ai demandé aux autres à la pause : les trois-quarts des gens sont persuadés qu'à un moment ou un autre Olivier Lockert leur parlait à eux, de leur vie, leur donnait des idées, des solutions... Ce n'est plus de la communication : c'est du grand art ! Je suis moi-même formateur professionnel, depuis plus de 20 ans, j'enseigne aux futurs formateurs... et là, c'est moi qui prends des cours !! C'est remarquable... Un grand merci pour cette formation, à tous les niveaux. ”

    Hubert, formateur et enseignant
  • “ Bravo, je suis vraiment très étonné. J'ai suivi le Prat 1, Prat 2 l'année passée, et je ne pensais pas en découvrir autant en revenant en formation ! Olivier a toujours autant d'humour, on apprend des tonnes de choses, et on s'amuse ! Vraiment bravo ! ”

    Georges, consultant
  • “ Olivier, tu es extraordinaire ! Je dois te dire, tu nous apportes tellement... Toujours en forme, toujours le sourire. Mais comment fais-tu ??... J'ai de la bouteille, en tant que formatrice, mais je peux te dire, j'en apprend autant à t'observer pendant que tu enseignes que dans tout ce que tu nous apprends "officiellement" ! Je te modélise. ”

    Annie, formatrice
  • “ Tu sais que je suis prof, Olivier ? Je voulais te dire que j'apprends autant d'hypnose qu'à te voir enseigner ! Ce qui est sûr, c'est qu'à la rentrée, je mets tout cela en place... Non, c'est vrai, jamais on ne m'a appris à enseigner comme tu enseignes. ”

    Olivier, professeur
  • “ Bon, je vais me mettre dans le fond de la salle aujourd'hui. Olivier nous balance tellement de bonnes suggestions qu'aux premières places, je bronze !! ”

    Marc
  • “ Je voulais te remercier de la façon dont tu as "passé" le cours, cet après-midi. Le sujet était délicat et tu as su le transmettre en douceur... et en plus, on a bien ri ! C'était génial, vraiment ! ”

    Sylvie, thérapeute
  • “ Hier soir, je téléphonais à ma mère... Elle me demande de parler de mes acouphènes à Olivier, et c'est là que je me rends compte que... ça fait au moins 8 jours que je ne les entends ! Je n'ai plus d'acouphènes, elles sont parties toutes seules ! ”

    Carole
  • “ "Je t'ai dis que je n'ai plus remis mes lunettes depuis le début de la formation ? J'ai regagné les 2/10èmes qui me manquaient, sans rien faire de vraiment spécial... Mais j'y croyais, je savais que je pourrais faire ça pendant la formation ! Merci ! ”

    Bernard
  • “ Olivier, je voulais te montrer cela... (elle a les larmes aux yeux et tend une échographie)... J'étais stérile, impossible d'avoir des enfants, avait dit le médecin... eh bien, je suis enceinte de quatre mois... et je n'ai rien fait d'autre que les exercices que tu nous fais faire en formation... Merci. ”

    Delphine
  • “ Comment ? Déjà 15 jours de formation... Non, c'est pas déjà fini ?... Quand est-ce qu'on recommence ? ”

    Sébastien, commercial
  • “ C'est plus qu'une formation : un véritable spectacle improvisé de 30 jours !! Vraiment, je ne sais pas comment tu fais pour nous tenir 3 heures assis sans qu'on voit le temps passer... et tous les jours, samedi et dimanche compris... et à la fin, on n'a pas envie que cela finisse !!! C'est vrai ! Et on a tous tellement travaillé sur nous. On se connaît tous et nous ne sommes plus les mêmes maintenant que le premier jour. C'est magique ! ”

    Sylvie
  • “ Un mois de formation d'un bloc... et je n'ai pas vu le temps passer ! C'est le premier de vos miracles ! Merci pour tout ce bonheur. ”

    Murielle, médecin
  • “ Ce qui me surprend le plus, c'est cette masse de gens tous souriants ! Je ne me rappelle pas avoir vu réunis au même endroit autant de gens souriants. Et c'est tous les jours comme ça... Il y a vraiment quelque chose de magique, ici ! ”

    Jean-Pierre, pilote de ligne
  • “ Vous nous faites des suggestions d'éveil ou quoi ? D'habitude, je m'endors même pendant les débriefing avec mes internes. Ils prennent des photos de moi endormie en réunion !! Et là, je suis alerte et attentive toute la journée. Je ne vois pas le temps passer. C'est quoi votre secret ?
    (NDLR : le "secret", c'est que l'on apprend en s'amusant ! ;) ) ”

    Françoise, médecin chef de service à l'hôpital
  • “ J'ai l'habitude des séminaires d'entreprise. Alors, c'est ce qui est le plus incroyable à l'IFHE, la quantité de gens contents de cette formation. Je ne pense pas avoir déjà vu cela autre part. Tout le monde a l'air satisfait. Tout le monde a l'air heureux ! Comment faites-vous ? Vous seriez un modèle pour bien des entreprises ! ”

    Pierre, avocat
  • “ Une nouvelle fois merci pour l'immense qualité de cette formation et l'étonnante expérience que nous vivons d'apprendre en changeant, tout en apprenant comment apprendre aux autres à changer... ”

    Pierre-Yves, professeur